Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Semaine de Cinéma de Langue Espagnole

23eme édition [20 mars - 2 avril 2013] Angers


Cinéma et enseignement de l’espagnol


 

Recherche

Partenaires

 

 

 

  

 

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 13:37

Cela ne vous aura pas echappé, depuis la dernière Quinzaine, beaucoup de films en espagnol ont été projetés sur les écrans angevins (des 400 Coups). Dont certains très attendus : Rudo y Cursi, Celda 211, Yo también, El secreto de sus ojos, Rabia, etc.

 

D'autres vont bientôt arriver, comme Biutiful, de González Iñárritu, qui a valu un prix d'interprétation à Bardem pour son personnage de paumé en quête de rédemption (film qui, rappelons-le, a divisé critique et spectateurs du festival de Cannes : les uns ont adoré les autres détesté, mais je ne vous dirai pas lesquels).

 

Pour l'année (scolaire) à venir, les manifestations locales vont faire peu de place au cinéma de langue espagnole.

Pas de films en espagnol à Collège au Cinéma ni à Lycéens et Apprentis au Cinéma.

Pas de films en espagnol au Festival Premiers Plans, à l'exception de La Virgen de los Sicarios (Barbet Schroeder, 2000 - lire article de Rafael Fuentes dans cvc.vervantes), à moins qu'il y en ait en compétition, ce que nous saurons en janvier.

 

Il nous faudra donc guetter les sorties (il y aura des choses très intéressantes - enfin, selon le goût de chacun), en attendant la prochaine Quinzaine.

 

Puis en mai, dans le cadre de sa Semaine de cinéma du dimanche 15 au jeudi 19 mai consacrée cette année aux Frontières, le THV de Saint-Bartélemy-d'Anjou proposera deux films du mexicain Alejandro González Iñárritu : 21 grammes (2002 - mais la VO est en anglais, dommage) et Babel (2005) ainsi qu'un film de Julio Medem : Caótica Ana (2007).

 

21_gramos.jpg babel.jpg caotica-ana.jpg
     

A propos de Babel, lire l'excellente étude publiée dans Blog Universia Cineforum intitulée ¿Doblar o subtitular?

 

Enfin, 2011 sera l'Année du Mexique en France, mais pour l'instant, très peu de choses sont annoncées dans les Pays de la Loire. Peut-être une affaire à suivre. Voir site académique. Voir aussi la programmation Cinélangues (Le Latina - Paris) en ce qui concerne le cinéma.

 

 

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires