Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Semaine de Cinéma de Langue Espagnole

23eme édition [20 mars - 2 avril 2013] Angers


Cinéma et enseignement de l’espagnol


 

Recherche

Partenaires

 

 

 

  

 

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 13:58

A partir du 7 septembre
 

 

Pa negre (Pain noir), un film de Agustí Villaronga
Espagne - 2010 - 1h48 - version originale sous-titrée (v.o. en catalan)
avec Francesc Colomer, Nora Navas, Rojer Casamajor, Marina Comas, Laia Marull, Sergi López....


En Catalogne, les années qui suivent la guerre civile en Espagne, marquées par la violence, et vues à travers les yeux d'un petit garçon de 10 ans dont le père est accusé de meurtre...


En los crudos años de la posguerra en la Cataluña rural, Andreu, un niño que pertenece al bando de los perdedores, encuentra un día en el bosque los cadáveres de un hombre y su hijo. Las autoridades quieren cargar el muerto a su padre, pero él, para ayudarle, intenta averiguar quien los mató. En ese recorrido, se produce en Andreu el despertar de una conciencia moral frente a un mundo de adultos alimentado por las mentiras.

 

les 400 coups

site-ac

critique Le Monde

télérama : à lire, non pour la critique (à la fois inintéressante et dévoilant trop d'éléments de l'intrigue), mais pour les commentaires avisés des lecteurs.



A partir du 21 septembre

 

Los herederos de Eugenio Polgovsky  (Mexique - 2010 - 90min) - avant-première le 13 septembre

 

Dans les campagnes mexicaines, c'est au sortir de l'enfance qu'on commence le travail. Ces jeunes, comme leurs ancêtres, sont pris dans un combat quotidien pour survivre. Histoire d'une pauvreté dont on hérite, de génération en génération.

 

les 400 coups

site-ac

facebook


A partir du 19 octobre


Another silence, de Santiago Amigorena (France, Canada, Argentine, Brésil - 2010 - 90min)

Marie est officier de police à Toronto. Un soir, Joshua, son mari, et leur fils, Nicky sont brutalement assassinés dans leur voiture. Assez vite, Marie fait le lien avec Pablo Molina, un trafiquant de drogue argentin qu’elle a arrêté quelques mois plus tôt et qui se trouve toujours en prison. Désespérée, Marie part en Argentine sur les traces du meurtrier, Pablito, un jeune homme d’à peine 20 ans, neveu de Molina…

voir fiche ditributeur (rezo films)
les 400 Coups


A partir du 26 octobre    
Los colores de la montaña (Les couleurs de la montagne), un film de Carlos César Arbeláez
Colombie - 2010 - 1h33 - version française - Programmation Jeune Public

avec Hernán Mauricio Ocampo, Nolberto Sánchez, Genaro Aristizábal ...


La Pradera, un village dans la cordillère des Andes en Colombie... Manuel a un vieux ballon avec lequel il joue chaque jour au football avec les garçons de son âge. Pour ses 9 ans, Ernesto, son père, lui offre un nouveau ballon et une paire de gants de gardien de but. Un jour, Manuel et Julian, son copain de toujours, envoient le ballon sur un champ de mines par inadvertance. Malgré le danger, toute la bande de gamins décide d'aller le récupérer coûte que coûte... Derrière les jeux d'enfants, les signes d'un conflit armé gangrènent la vie quotidienne, la plupart des habitants étant poussés inexorablement à quitter les lieux.

Manuel, de 9 años, tiene una vieja pelota con la que juega al fútbol todos los días en el campo. Sueña con llegar a ser un gran guardameta. Y el sueño parece que se cumple cuando Ernesto, su padre, le regala un balón nuevo. Pero un accidente inesperado hace que el balón caiga en un campo minado. A pesar del peligro, Manuel decide no abandonar su balón... Convence a Julián y a Poca Luz, sus dos mejores amigos, para que juntos lo rescaten. En medio de las aventuras y los juegos infantiles, los signos de un conflicto armado empiezan a aparecer en la vida de los habitantes de la vereda La Pradera.

 

les 400 coups

site-ac

Ce film colombien est diffusé en version française en raison d'une programmation Jeune Public, durant les vacances d'automne. Il peut cependant nous intéresser en tant que profs d'espagnol : de nombreux dossiers pédagogiques ont accompagné sa sortie en salles en avril 2011 (téléchargeables à partir de cette page du site ac-nantes : Los colores de la montaña). Si vous le souhaitez il pourra faire partie de la programmation scolaire de la Quinzaine 2012.





Partager cet article

Repost 0

commentaires