Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Semaine de Cinéma de Langue Espagnole

23eme édition [20 mars - 2 avril 2013] Angers


Cinéma et enseignement de l’espagnol


 

Recherche

Partenaires

 

 

 

  

 

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 21:00

 

Les Ateliers de la Quinzaine

Mardi 29 et mercredi 30 janvier 2008

 

EL TELÓN DE AZÚCAR (Le rideau de sucre) de Camila Guzmán Urzúa (documentaire, France - Espagne - Cuba, 80 min, 2006) – niveau recommandé : Lycée.

Mardi 29 janvier à 20h15 – projection du film aux Cinémas Les 400 Coups, rue Claveau, Angers, suivie d’une rencontre avec Raul Caplan, maître de conférences en espagnol à l'Université d'Angers (projection publique, entrée au tarif en vigueur). 

Mercredi 30 janvier à 14h – élaboration d’axes de travail et de pistes d’exploitation pédagogique du film, choix de séquences… au CDDP de Maine-et-Loire, rue Anne-Frank, Angers.

Réservation :

Pas de réservation auprès du CDDP pour la projection du film aux 400 Coups mais afin d'organiser l'Atelier du mercredi après-midi nous vous remercions de vous inscrire : animations.cddp49@ac-nantes.fr

En vous espérant nombreux,

les organisateurs de la Quinzaine

 


 

A propos du film

LE RIDEAU DE SUCRE est un documentaire sur la Révolution Cubaine, vue par ceux qui sont nés à Cuba et qui y ont grandi. C’est le portrait intime d’une génération qui était sur les bancs de l’école dans les années 70, à l’apogée du régime cubain.
Ce film rend compte de leur enfance, semblable à aucune autre. Il explore, à travers le regard de ces jeunes adultes, ce qui est arrivé depuis à ce pays, paralysé du jour au lendemain par la chute des régimes d’Europe de l’Est.
LE RIDEAU DE SUCRE dessine une autobiographie collective de cette génération de Cubains et pénètre dans l’intimité de leur quotidien.

 

CAMILA GUZMÁN URZÚA
Camila Guzmán Urzúa est née à Santiago du Chili en 1971.
À l’âge de deux ans, sa famille s’exile à La Havane, suite au coup d’Etat militaire. En 1990, elle quitte Cuba. Elle vit ensuite en Espagne, en Angleterre, au Chili et, depuis sept ans, en France.
Elle a étudié le cinéma au Collège of Printing and Distributive Trades (LCPDT) de Londres et aux Ateliers Varan à Paris.
Elle travaille comme assistante réalisatrice et chargée de production sur des films documentaires (Le Cas Pinochet de Patricio Guzmán ; Pablo Neruda d’Amalia Escriva ; María Felix, la doña de Carmen Castillo) et des films de fiction (L’enthousiasme de Ricardo Larraín).
LE RIDEAU DE SUCRE est son premier film.

Dossier de presse : EPICENTRE FILMS

 

 

 

 > Autres liens sur le site académique ac-nantes 

> Une sélection de photogrammes

> Sur le site du distributeur Epicentre Films : bande annonce et dossier de presse.

> Sur le site du CNDP : pistes pour la classe , par Anne Henriot.

> Trailer sur Youtube (2min56).

> Trailer + clips sur Youtube (5min13).

> Lire : "Vida cotidiana y contexto político en la Cuba actual" par Sandra Hernández, américaniste, Directrice du Département d'Etudes Hispaniques - Université de Nantes. Compte-rendu de la présentation faite lors de la journée d'étude du 28 janvier 2006, « Le cinéma en classe d'Espagnol » [à propos de Habana Blues], organisée par le Rectorat de Nantes, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et le CRINI, Université de Nantes.

> Divino guión, de Habana Abierta (videoclip réalisé par Camila Gumzán - janvier 2003)

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires